La Chiropraxie est la 3ème profession de santé aux États-Unis après la médecine et la dentisterie. Les chiropracteurs qui y sont formés sont titulaires d’un diplôme de DOCTOR OF CHIROPRATIC (DC) obtenu après une formation universitaire de 6 ans.
L’IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropraxie) est l’unique école de chiropraxie en France et dispense un minimum de 5190 heures de formation réparties sur 5 ou 6 ans. Cette formation standardisée au niveau international par le Council on Chiropractic Education garantit la qualité de l’enseignement qui permet à la chiropraxie d’être reconnue et intégrée aux systèmes de soins de nombreux pays.
Le chiropracteur bénéficie d’un statut de praticien indépendant et continue de suivre des cours de formation spécialisée (neurologie, nutrition, pathologie, technique…) tout au long de sa vie professionnelle.
Les chiropracteurs et ostéopathes n’ont pas la même formation et les actes légalement autorisés par ne sont pas les mêmes. Le chiropracteur avec un champ d’intervention plus large devient le seul thérapeute non-médecin habilité à pratiquer des manipulations vertébrales en première intention, c’est-à-dire sans avis médical préalable. Il peut également traiter les bébés de moins de 6 mois.