Définition

Définition

« L’art chiropratique consiste en la prévention, le diagnostic, et le traitement des affections mécaniques, réelles ou supposées, de l’appareil locomoteur en particulier du rachis, et de leurs conséquences. Les thérapeutiques sont conservatrices, principalement manuelles. »

Définition française retenue par l’Association Française de Chiropraxie, la Société Franco-Européenne de Chiropratique et de l’Association Française d’Éducation en Chiropraxie.

La chiropraxie est une profession de santé dont l’origine remonte à 1895 (Daniel David PALMER aux U.S.A.). Elle a pour but de restaurer et de maintenir la santé, elle assure aussi un rôle préventif.

Le chiropracteur considère l’être humain dans sa globalité et tient compte des capacités naturelles d’auto guérison du corps.
Le chiropracteur veille à maintenir l’intégrité des systèmes nerveux et musculo- squelettique en relation avec tous les autres systèmes du corps humain.

L’ajustement chiropratique effectué par un professionnel dûment diplômé est une correction douce et précise qui améliore la physiologie des articulations, permettant ainsi un fonctionnement optimal du système nerveux.

Philippe PIOT D.C.